Dent temporaire / Dent de lait

Les mammifères ont habituellement tous deux séries de dents consécutives. Chez certaines espèces cela n'est valable que pour quelques dents, chez les cétacés odontocètes qui font exceptions, la seconde série est atrophiée et ne pousse jamais.



Catégories :

Dent

Les mammifères ont habituellement tous deux séries de dents consécutives. Chez certaines espèces cela n'est valable que pour quelques dents, chez les cétacés odontocètes qui font exceptions, la seconde série est atrophiée et ne pousse jamais. Chez l'homme ces dents sont nommées dent déciduale, dent de lait ou dent lactéale. C'est une dent apparaissant chez l'enfant, qui restera en bouche quelques années avant de tomber pour laisser la place à une dent permanente. Déciduale vient du latin "deciduus" signifiant "qui tombe".

L'origine de l'appellation «de lait» est assez méconnue. Plusieurs hypothèses ont été avancées : soit parce que présentes lors de l'allaitement de l'enfant ; soit parce que plus blanches que les dents définitives.

molaire de lait en place, avec la prémolaire visible dessous

En tout il y a 20 dents de lait :

Chronologie

Un enfant de 6 ans montre la perte de sa première incisive centrale.

Le début de la calcification (début de la formation) se fait au 5e ou 6e mois de grossesse pour l'ensemble des dents de lait. La première dent apparaît en bouche vers le sixième mois après l'apparition ; mais elle peut être présente dès l'apparition. Mais quelquefois une telle dent présente à l'apparition est en fait une dent supplémentaire, qui va tomber rapidement. La première perte de dent de lait survient vers 6 ans.

Spécificités

Les dents temporaires présentent des différences comparé aux dents permanentes.

Anatomie

Physiologie

La chute des dents temporaires est favorisée par le phénomène de rhyzalyse qui est la destruction progressives des racines aboutissant à la chute de la dent.

Les dents de lait ont un gros potentiel réparateur. La dentinogenèse (synthèse de dentine) se fait particulièrement aisément. Durée : 1 an.

Période stable, entre la fin de l'édification des racines et le début de la résorption. Durée : 3 ans 9 mois.

La rhyzalyse veut dire la destruction des racines. La pulpe perd son potentiel réparateur ; le nombre de cellules diminue ; elle se fibrose. Il y a une augmentation du risque infectieux. Les nerfs sensitifs disparaissent. Les racines sont grignotées au fur et à mesure de l'évolution de la dent sous-jacente. Durée : 3 ans 6 mois.

Modifications lors de la rhyzalyse : migration de l'attache épithéliale ; cément attaqué par odontoclastes ; élargissement de l'apex ; envahissement progressif de la pulpe par des cellules inflammatoires et des odontomères (les odontoblastes deviennent rares)  ; fibrose du parenchyme ; désorganisation vasculaire ; élimination des fibres sensitives et végétatives. Les capacités de défense et de réaction diminuent.

La chute de ces dents est favorisée par le phénomène de rhyzalyse.

En cas d'agénésie de la dent permanente, la rhyzalyse ne se fait pas. Une dent temporaire peut ainsi rester de nombreuses années en place.

Pathologies

Soins des dents temporaires

Brossage des dents

Dès qu'il y a des dents, il faut les nettoyer. On peut utiliser une petite brosse à dent, avec une quantité de dentifrice adaptée, et un dosage en fluor adapté.
Il est aussi important de bien faire suivre son enfant par un dentiste dès la naissance des premières dents. Si de nombreux soins sont nécessaires, il peut être préférable de s'adresser à un pédodontiste (dentiste spécialisé dans la pédodontie : les soins aux enfants).

Soins d'odontologie conservatrice

Les traitements d'odontologie conservatrice sont semblables à ceux de la dent permanente.
Les matériaux d'obturation peuvent différer.

Endodontie

En revanche les traitements endodontiques changent. En effet on ne va pas faire une obturation canalaire dans les racines ; cela risquerait de bloquer la rhyzalyse. On ne fait par conséquent pas une pulpectomie (élimination totale de la pulpe), mais une pulpotomie (élimination de la pulpe camérale), en laissant la pulpe radiculaire.
En cas de nécrose, la pulpectomie devient indispensable. Dans ce cas on obture les canaux uniquement avec du ciment canalaire (qui peut être résorbé), sans gutta-percha.

Prothèse

Concernant la prothèse, si une dent est particulièrement abîmée on peut poser une sorte de couronne préformée, nommée coiffe pédodontique.
On peut aussi faire de petits appareils amovibles en résine si plusieurs dents ont été extraites tôt avant leur date normale de chute. L'objectif est double : esthétique s'il s'agit de dents antérieures ; mainteneur d'espace s'il s'agit de dents postérieures. En effet lorsque on enlève une dent, les dents adjacentes risquent de migrer en direction de l'espace laissé vacant. Les dents définitives risquent alors de ne plus avoir la place de faire leur éruption.

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"efficace qui consiste à"

L'image ci-contre est extraite du site bellesdentsalecole.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 x 135 - 6 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dent_temporaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu