Histoire évolutive des dents
Les dents sont des organes minéralisés extrêmement durs localisés à l'entrée de l'appareil digestif de nombreux vertébrés.
Les dents sont des organes minéralisés extrêmement durs localisés à l'entrée de l'appareil digestif de nombreux vertébrés. Elles sont apparues chez l'ancêtre des Gnathostomes (Vertébrés à mâchoire) il y a à peu près 450 millions d'années. Elles sont certainement issues des odontodes, structures dermo-épidermiques en forme de tubercules coniques qui étaient disposés régulièrement sur toute la surface des Placodermes, groupe frère des Gnathostomes. Les dents ont ensuite évolué de manière particulièrement différente dans les différentes lignées de Vertébrés. Ainsi, on peut observer une différenciation des dents des Mammifères en types dentaires particulièrement différents, ou même une perte complète des dents comme chez les Oiseaux.
La naissance des dents chez les Gnathostomes
Évolution des dents chez les Chondrichtyens
Évolution des dents chez les Sarcoptérygiens
Évolution des dents chez les Vertébrés Tétrapodes
Évolution des dents chez les Sauropsides
La perte des dents chez les Oiseaux
Évolution des dents chez les Mammifères
Régionalisation des dents
Les premiers Mammifères Synapsides possédaient une denture isomorphe, autrement dit que l'ensemble des dents de la mâchoire avaient la même forme, mais aussi le montrent les fossiles de Pélycosaures (Synapsides non Thérapsides) comme ceux de Dimétrodon. On observe déjà un début de régionalisation chez les premiers Thérapsides, chez lesquels on distingue des incisives, des canines et des des post-canines. Il existe qui plus est une dent spécifique localisée en avant de la canine, nommée pré-canine. La naissance de l'hétérodontie, autrement dit de la différenciation de plusieurs types dentaires, a par conséquent eu lieu chez l'ancêtre des Thérapsides. Chez les Mammaliaformes, la régionalisation continue, et on les molaires et les prémolaires se différencient à partir des post-canines. Par la suite, cette régionalisation s'accentue, et une différenciation des dents d'un même type dentaire se développe fréquemment, mais aucun nouveau type dentaire n'apparaît. On observe cependant plusieurs fois la perte d'un ou plusieurs types dentaires, comme chez les Monotrèmes, dépourvus d'incisives et de canines.
Évolution de la forme des dents
Évolution de la formule dentaire

On observe une tendance générale à la réduction du nombre de dent chez les Mammifères. Les dents jugales (molaires et prémolaires) sont le plus fréquemment perdues, mais le nombre d'incisive est fréquemment diminué lui-aussi, et la perte des canines a eu lieu plusieurs fois indépendamment. Cette réduction ne correspond néenmoins pas à une même pression de sélection exercée sur la totalité des Mammifères, et aucun mécanisme global de cette réduction n'a été mis en évidence. Cette réduction semble être, dans chaque cas, une adaptation au régime alimentaire. Les mécanismes développementaux à l'origine de ces pertes de dents ne sont pas élucidés.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
Recherche sur Google Images : |
"Histoire évolutive des dents -" L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (600 x 794 - 195 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.