Remplacement dentaire / Diphyodontie / Monophyodontie

Le remplacement dentaire sert à désigner le remplacement de la totalité des dents par de nouvelles dents au cours de la vie de l'individu.



Catégories :

Dent

Le remplacement dentaire sert à désigner le remplacement de la totalité des dents par de nouvelles dents au cours de la vie de l'individu. On peut distinguer différents types de remplacement dentaires au sein des Vertébrés. Ainsi, la polyphyodontie, trouvée chez de nombreux Gnathostomes comme le requin, correspond à de multiples remplacements dentaires au cours de la vie de l'individu. La totalité des dents positionnées à une même position et se succédant au cours du temps est alors nommé famille dentaire. Les dents des animaux oligophyodontes, comme les premiers Mammifères actuellement éteints, ne sont remplacées qu'un petit nombre de fois au cours de l'individu. Les Mammifères sont des animaux diphyodontes et ne subissent qu'un remplacement dentaire au cours de leur vie (et ont par conséquent deux générations de dents : dents de lait et dents définitives). Dans le cas le plus extrême, il n'existe plus de remplacement des dents, et l'animal est alors dit monophyodonte.

Les modes de remplacement dentaire

On peut distinguer plusieurs manières de remplacer les dents d'un animal. Dans le cas d'un remplacement vertical, comme chez l'homme, la dent de remplacement se développe sous la dent temporaire et vient remplacer cette dernière par un déplacement vertical. Lors d'un remplacement latéral, les dents de remplacement se développent dans le plan de la mâchoire, du côté lingual de la dent à remplacer. La dent de remplacement peut se développer dressée dans la cavité bucale comme chez le Varan de Komodo, ou bien couchée dans la cavité, comme chez les serpents. Dans ce dernier cas, la dent ne se dresse qu'au moment du remplacement dentaire. Il existe enfin de nombreuses espèces animales ont un remplacement dentaire à composantes à la fois latérales et horizontales, comme le Crocodile ou l'Éléphant.

Évolution du remplacement dentaire chez les Vertébrés

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Remplacement_dentaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu